Auschwitz 70 ans

Michel Kichka

La Libération d’Auschwitz il y a 70 ans par l’armée soviétique, est non seulement le véritable commencement de la fin du IIIème Reich, mais c’est aussi la libération de l’Allemagne elle-même, du joug écrasant du nazisme hitlérien qui a fait sombrer la civilisation allemande au plus bas de l’abîme de la barbarie humaine.
De ma chambre d’hôtel à Berlin, je suis la cérémonie transmise en direct d’Auschwitz, cherchant dans le public le visage de mon père et de notre fils David et de mon cousin Sacha, tous venus marquer de leur présence l’importance capitale de la transmission de la mémoire de cet épisode le plus noir de mémoire d’homme.
Je joins deux photos: une de mon père et ses deux meilleurs amis Max et Jacques revenus comme lui de l’enfer concentrationnaire, prise à Bruxelles en 1942, quelques mois avant leur déportation. Et une de mon père entre David et Sacha…

View original post 4 mots de plus

Laisser un commentaire

