LE DICTATEUR FRANÇAFRICAIN: le président tchadien,en dixième position des plus grands dictateurs selon Slate.

Le dictateur tchadien Idriss Dey Itno, a été classé 10 ème au rend mondial des dictateurs. Ce classement subjectif publié par Slate( voir plus bas),tient compte du score obtenu aux « élections présidentielles». Le dictateur françafricain mis en place et soutenu par la France( avec la grande tolérance des médias) arrive donc dixième avec 88,7% des voix lors des dernières élections de 2011. Il est au pouvoir depuis 25 ans,l’opposition est laminée,le plus grand opposant démocratique a assassiné lorsque l’armée française a maintenu au pouvoir le dictateur,la torture y est régulière et les manifestations sont réprimées violement.

En 2011,Idriss Deby a été réélu pour un quatrième mandat de président du Tchad dans un fauteuil,avec 88,7% des suffrages exprimés. Le secret de la longévité de cet ancien pilote de l’armée dans les hautes sphères du pouvoir tient instement à la chose militaire. Les troupes tchadiennes,fortes de 70.000 hommes et bien équipées,font figure de première puissance africaine en ce domaine.

Le Tchad est d’ailleurs régulièrement mis à la contribution en tant que gendarme de l’Afrique,comme récement au Mali,ou encore en Centrafrique. Si Deby est encore là,c’est aussi grâce à la France,grâce à qui il a échappé à un renversement en 2005 et 2006. Les prochaines élections auront lieu an avril 2016. Idriss Deby n’a pas encore annoncé ses intentions.

http://www.slate.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s